Les canalisations pour le transport de fluides (eau, eaux usées, hydrocarbures…) ou de produits gazeux, peuvent s’étendre sur plusieurs kilomètres sous terre ou hors sol. Pour cela, les sociétés d’installation de tuyauterie assemblent de nombreux tronçons. Ainsi raccordés, le fluide peut être transporté d’un point A à un point B en continu. Néanmoins, ces intersections sont source de possibles fuites si l’assemblage a mal été effectué (pollutions, joints sale ou détérioré, soudure imparfaite…). Des études estiment une perte moyenne de fluide de 20% à cause des fuites de réseaux. En plus d’un gâchis de matière, il faudra refaire des travaux, des maintenances… Ce qui implique une perte d’argent évidente.
Pour éviter cela, il est alors nécessaire de réaliser au préalable un test d’étanchéité des canalisations, au niveau de la jonction.
Éviter les fuites d’un réseau de canalisations
En Israël, une société de fabrication et d’installation de tuyaux en fibre de verre, Fibertech, cherchait une solution efficace pour éviter les fuites lors du montage. En effet, travaillant sur divers projets ou en sous-traitance, cette société peut être amenée à monter des km de réseau par jour.
Pour réaliser ces distances de tuyaux, elle raccorde des tronçons entre eux par couplage. C’est à cette liaison, entre deux pipes, qu’une fuite peut se créer. Ces fuites peuvent entraîner :
- des pertes conséquentes de fluide pour leurs clients,
- des pertes de temps pour les travaux et maintenances à venir sur le réseau,
- mais aussi des pertes d’argent pour des causes évidentes.
Hors détérioration naturelle des canalisations, les causes de fuites sont diverses. C’est pourquoi, il était impératif pour Fibertech de confectionner un outil de test d’étanchéité des canalisations directement lors du montage. Cet outil permettrait ainsi d’assurer que le raccordement du tuyau ne présente aucune fuite.
Pour cela, la société a fabriqué un mécanisme métallique à roulettes permettant de déplacer l’équipement à l’intérieur du tuyau. Il manquait donc un outil capable :
- de s’adapter à la structure métallique fabriquée,
- d’adhérer à la fibre de verre sans l’endommager,
- de supporter une pression de 12 bar,
- et d’être sur-mesure aux dimensions des 2 types de canalisations.
Test d’étanchéité des canalisations pour vérifier la connexion de couplage avec un vérin pneumatique
La société de fabrication de canalisations s’est tournée vers Pronal pour la fourniture d’un tube flexible gonflable ou vérin torique. Muni de 2 chambres à air, ce vérin vient se gonfler de part et d’autre du couplage. Ainsi placé contre la paroi, le vérin isole totalement ce coupable.
Une pression d’air va se répandre au milieu de celui-ci, entre les deux tuyaux et le raccord. Cette pression est poussée à + de 5 bar. Une fois le test de pression de la canalisation effectué, le vérin va donner une indication de l’étanchéité.
Se présente alors deux scénarios :
- Si une baisse de pression est enregistrée, c’est qu’il y a une fuite. Il faudra alors modifier l’installation du raccordement entre les deux tronçons.
- S’il n’y a pas de perte de pression, le couplage de tuyau est assemblé correctement. L’outillage de test de couplage peut être déplacé rapidement et l’installation du réseau peut reprendre.
Le tube gonflable a été conçu pour résister à 12 bar de pression. Notre bureau d’ingénierie l’a étudié pour qu’il n’abîme pas la fibre de verre des tuyaux. Aussi, le produit existe en deux versions pour les différents diamètres de canalisations existants.
Cette solution gonflable a donc été étudiée pour être :
- simple et rapide à utiliser : gonflage à l’air via un compresseur ;
- facile à déplacer par sa légèreté ;
- résistante à l’abrasion ;
- adaptée à sa structure ;
- et réutilisable !
Conclusion de cet outillage de test de couplage
La société israélienne a été en communication avec notre bureau d’étude tout le long de la confection de ce produit. Nos ingénieurs ont compris les attentes de Fibertech en créant l’outil idéal et sur-mesure au projet.
L’avantage d’avoir un équipement de test de couplage a donné à Fibertech, la possibilité de vérifier la qualité de l’étanchéité des tuyaux dès l’installation. Cet outillage de test d’étanchéité de canalisations atypique leur permet :
- de gagner du temps en évitant les possibles maintenances dû à des fuites,
- d’éviter le gaspillage de produits des clients,
- de s’assurer d’un parfait raccordement de pipe,
- et d’être soulagé d’un travail bien fait.
Grâce à un produit de qualité et résistant, Fibertech va pouvoir l’utiliser sur des kilomètres de pipe, sans ralentir leur cadence.
Intervenants
Nos autres projets
Vous souhaitez plus d'informations sur ce projet ?
Vous pouvez contacter nos experts qui sont adeptes de ce genre de projet pour avoir plus d’informations et être conseillé